Sexualite

-La Femelle

-Le Male

-La Contraception

-L'Avortement


Un peu transparante ? non ?!


La Femelle

Les différent cycles physiologique sont liés à des variations hormonales. La femelle n'accepte le male que pendant la période de chaleur .

Pendant les premiers jours, la chienne se montre assez nerveuse et sans appétit, elle essaie de s'échapper pour rencontrer des males et manifeste une envie de s'amuser aussi bien avec ces derniers qu'avec des femelles, en présentant un comportement de saillie semblabe à ceux du male. La vulve augmente de volume et la chienne se lèche souvent dans la région anale et vulvaire, du fait notament des légère perte sanguinolente.

Les premiere chaleurs apparaissent souvent entre huit et dix mois, mais à cette age, son organisme n'a pas encore terminé sa croissance, de sorte qu'une grossesse prématurée pourrait compromettre son bon développement physique.

Les chaleurs se manifeste ensuite tous les 6 mois.

Généralement,il convient de ne pas accoupler les chiennes ayant plus de 7 ou 8 ans.

La gestation de la chienne dure 58-63 jours (environ 2 mois) ; elle a besoin d'une alimentation plus riche et adaptée, le suivi et les conseils du vétérinaire vous aideront durant cette période. Pensez à préparer un endroit calme et douillet pour la naissance des chiots, qui peuvent être plus ou moins nombreux, de 2 à 8 .

Chienne en gestation de l'élevage du Valhalla

Nouveau-né de l'élevage du Valhalla

L'allaitement, photos de l'élevage du Valhalla

Chiiot agés de quelque jours de l'élevage du Valhalla

Attention : pensez à l'avance à placer tout ce petit monde !

Un peu transparante ? non ?!


Le Male

Le male peut s'accoupler toute l'année. Les chiens atteignent la maturité sexuelle entre 8 et 10 mois, mais il est conseillé de ne pas les accoupler avant l'age d'un an, car, auparavant, leur croissance physique n'est pas non plus terminée.

Chez le male, l'impulsion à faire des fugues pendant la periode des amours est encore plus marquée : il suit avec son flair les fortes odeurs émise par les femelles, qu'il peut percevoir à de tres lonque distances.La présence de plusieur male autour d'une femelle en chaleur les conduit à se battre.

Un peu transparante ? non ?!


Le Contraception

Chez le male :

Elle est avant tout chirurgicale (vasectomie ou castration) et d'indication exceptionnelle.

Chez la femelle :

Plusieurs types de contraception existent, au choix du propriétaire. Les bombes déodorantes, destinées à masquer l'odeur des femelles pendant leurs périodes, sont inefficaces.

Il y a les "mascottes", ce sont des sortes de culottes adaptées à la taille de la chienne (disponibles dans tous les commerces et chez le vétérinaire) ; elles sont inesthétiques mais on l'avantage d'absorber les écoulements. Seulement, ce n'est pas une "ceinture de chasteté", le chien peut l'enlever facilement et ne protège pas pour autant.

La contraception transitoire utilise des hormones, sous forme de pilules (report de quelques jours) ou d'injections (report de 6 mois). C'est une contraception de convenance, il ne faut pas la prolonger pendant plusieurs années d'affilée.

La contraception définitive implique une ablation chirurgicale des ovaires (ovariectomie), ou de tous les organes sexuels (ovariohystérectomie), si l'utérus est jugé en mauvais état. Une demi-mesure consiste à ligaturer, ou à sectionner les trompes utérines : les chaleurs sont conservées, mais il n'y a plus aucune possibilité de fécondation.

Un peu transparante ? non ?!


L' Avortement

Si votre chienne est accidentellement saillie, il est possible à votre vétérinaire de stopper la gestation à condition d'intervenir dans les 8 à 15 jours qui suivent la saillie indésirable. Une méthode consiste à faire trois injections répétées, au bout du dixième jour de la saillie ; certaines précautions sont nécessaires durant cette opération et la chienne est à surveiller dans les jours qui suivent les injections.

Copyright "Sandra Corporation" 2005, tous droits réservés.

Vous etes le ème Visiteur de Labrador.Dog